Le Don du Corps à des fins d'enseignement médical et de recherche

Le Don du Corps à des fins d’enseignement médical et de recherche contribue :

– à des enseignements pour : des étudiants en santé (médecins, sage – femmes, et personnels de bloc opératoire), des professionnels confirmés suivant une formation continue organisée par l’Université ou par des partenaires publics ou privés.

– à des travaux de recherche réalisés au Laboratoire d’Anatomie par des médecins ou des chercheurs.

Questions / réponses

Toute  personne majeure peut faire don de son corps à la science

sauf les personnes :

IMPORTANT : Les démarches réglementaires doivent être faites par le donneur de son vivant.

Le don de corps consiste à donner son corps après sa mort à des fins d’enseignement médical et de recherche. Le don de corps ne doit pas être confondu avec le don d’organe et de tissus post mortem qui permet de greffer une personne malade.

En matière d’enseignement, le recours au corps humain est irremplaçable pour la formation et l’actualisation des compétences techniques des médecins, des chirurgiens et des personnels de blocs opératoires.

Les corps donnés à la science permettent en effet la formation initiale des jeunes médecins, la formation continue des médecins et chirurgiens (apprentissage de nouvelles techniques, répétition d’interventions chirurgicales complexes, évaluation de nouveau concept…) et contribuent à la recherche en biologie, médecine et santé humaine.

Demande d’information

Vous pouvez faire une demande de renseignements auprès du secrétariat du Centre de Don de Corps le plus proche de votre domicile.
Pour obtenir la liste des centres de don vous pouvez cliquez ici 

L’équipe du Centre pourra vous remettre le document d’information que vous pouvez aussi télécharger via le lien ci dessous

Guide d’information sur la démarche du don de corps à des fins d’enseignement médical et de recherche

Ce guide vous informera sur toutes les modalités pratiques de la réalisation du Don du Corps

À noter
Si vous faites un don du corps, ce document doit être partagé avec la ou les  personnes référentes que vous aurez désignées.

Consentement écrit

Une fois cette information donnée, le donneur exprime son consentement par une déclaration manuscrite, datée et signée.

Cette déclaration de consentement doit être établie conformément à un modèle qui peut vous êtres remis par le centre, ou téléchargeable ici (annexe 2)
Celle ci sera aussi signée par le centre qui accepte le don.


À noter

Dans sa déclaration, le donneur est invité à faire différents choix.

Ainsi, il peut :

  • Désigner une personne référente, parmi sa famille ou ses proches, qui sera l’interlocuteur de l’établissement après le décès
  • Accepter ou s’opposer à la restitution de son corps ou de ses cendres
  • Accepter ou s’opposer à ce que la personne référente, s’il en a désigné une, ou sa famille ou ses proches soient invités à participer à la cérémonie du souvenir organisée tous les ans, en hommage aux donneurs, par l’établissement autorisé
  • Accepter ou refuser que ses nom et prénom soient lus lors de la cérémonie du souvenir
  • Accepter ou refuser que ses nom et prénom soient conservés à des fins mémorielles et figurent sur un registre, une stèle ou une plaque commémorative.

Toute personne ayant consenti à donner son corps peut modifier à tout moment ses choix concernant notamment la désignation d’une personne référente ou la restitution de son corps ou de ses cendres.

Délivrance d’une carte de donneur
Une carte de donneur est remise au donneur par l’établissement.
Le donneur s’engage à l’avoir en permanence sur lui.

À savoir  
En cas de perte de la carte ou de vol, le donneur est invité à se rapprocher de la structure d’accueil, qui lui délivrera gracieusement une nouvelle carte comportant le même numéro.

Pour tout autre renseignement : cliquez ici

Don du corps / don d'organe ou de moelle osseuse : Quelles différences ?

Attention, le don du corps n’est pas un don d’organe ou de moelle osseuse.

Dans le cas d’un don du corps, le décés du donneur est constaté et le corps n’a aucune assistance médicale. Le corps est utile pour la formation des futurs médecins et spécialistes ainsi que pour la recherche médicale.

Dans le cas d’un don d’organe, le décés du patient est constaté mais ses organes sont maintenus artificiellement en état de fonctionner jusqu’à leurs prélévements par une intervention chirurgicale. www.dondorganes.fr ou  France ADOT 86

Le prélevement de moelle se fait sur un donneur vivant volontaire compatible avec le malade qui a besoin de la greffe. www.dondemoelleosseuse.fr

Vous pouvez être donneur d’organe et donneur de corps, MAIS le don d’organe qui peut sauver une vie est prioritaire sur le don du corps au décès.

Les liens utiles du site