Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Afin de répondre aux objectifs de la réforme de l’entrée dans les études de santé, les passerelles doivent permettre une diversification du profil académique des étudiants entrant dans les filières de santé et de sélectionner de nouvelles compétences dont ces filières ont besoin.
Le nombre de places pour l’accès direct en 2ème ou 3ème année des études de Santé au titre de l’année universitaire 2025-2026 a été fixé comme suit :
Arrêté du 24/3/2017 en version consolidée (en vigueur) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796/
Veuillez consulter le document précisant les modalités d’organisation du dispositif « passerelles » Note passerelles 2025
L’arrêté précise les conditions de candidature (article 2), la liste des pièces constitutives du dossier de candidature (article 3) à déposer impérativement sur la plateforme e-candidat entre le 3 février et le 15 mars 2025 au plus tard
Les résultats vous seront communiqués uniquement via la plateforme e-candidat.
Les modifications à partir de la session Passerelles 2022 sont :
(NB : les candidats concernés pouvant candidater au dispositif Passerelles de « droit commun »).
La date de dépôt de dossier est fixée entre le 3 février et le 15 mars 2025 sur la plateforme E-candidat :
https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/ecandidat/#!accueilView
Un accès direct en 2ème ou 3ème année des études médicales, pharmaceutiques ou de sage-femme est possible via la procédure dite « passerelle » pour les personnes titulaires d’un master, d’un doctorat, d’un diplôme d’auxiliaire médical, d’un titre d’ingénieur, de 180 ECTS validés d’études de santé ou d’un diplôme de préparateur en pharmacie (uniquement pour pharmacie pour ce dernier)
Le candidat peut, au titre d’une même année, déposer un dossier pour l’une des quatre filières et dans la faculté qu’il souhaite intégrer au plus tard le 15 mars en vue d’une inscription en septembre de la même année (attention : pas de passerelle pour odontologie à Poitiers).
Un candidat ne peut déposer qu’un dossier au niveau national.
Les dossiers sont examinés par un jury et les candidats pour lesquels les dossiers sont retenus, sont convoqués pour un entretien oral devant le même jury (phase d’admission). Les candidats ainsi sélectionnés s’inscrivent dans la faculté où ils ont été affectés par le jury.
Liste des membres du jury : c’est ici
Motivation et cohérence du parcours du candidat
Le jury attend du candidat que son dossier démontre sa motivation et fasse part des fondements de celle-ci. Il est également attendu du candidat qu’il connaisse l’organisation des études de la filière postulée et qu’il mesure la charge de travail correspondant à celles-ci.
Il est également souhaitable que la candidature s’inscrive dans une cohérence de parcours professionnel et personnel, et que le dossier et la prestation orale témoignent d’une démarche réfléchie et mûrie.
Il est attendu que le candidat démontre sa capacité à reprendre des études exigeantes nécessitant un investissement à temps plein et un haut niveau de capacité d’apprentissage.
Connaissances/expériences scientifiques et/ou médicales
Les connaissances scientifiques et médicales ne constituent pas un prérequis incontournable pour l’accès aux études de santé mais sont un atout. De la même façon, une expérience professionnelle et/ou un stage dans le domaine de la santé pourront être valorisés lors de l’évaluation du candidat.
Savoir-être
Il est attendu du candidat qu’il fasse preuve de maturité, qu’il soit capable de prendre du recul sur son parcours académique/professionnel et qu’il démontre des capacités à avoir un positionnement professionnel adapté. Les qualités indispensables à l’exercice des professions de santé telles que la bienveillance ou l’empathie font également partie des attentes du jury.
Compétence en communication écrite et orale
Le jury attend des candidats qu’ils témoignent de compétences en communication écrite (orthographe, niveau de langue adapté…) et en communication orale (clarté d’expression, aisance…).