Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
La 2e partie du deuxième cycle des études médicales est consacrée à l’enseignement des processus pathologiques, de leur thérapeutique et de leur prévention, ainsi qu’à l’enseignement de l’organisation des systèmes de santé, de l’évaluation des pratiques de soins, de la déontologie et de la responsabilité médicale.
L’étudiant devra valider :
L’évaluation de chaque module (B et C) prend la forme de dossiers cliniques « type ECN » :
Au cours des 3 années de la deuxième partie du deuxième cycle (DFASM1,DFASM2 et DFASM3), quatre stages doivent nécessairement se faire en :
Un stage en Psychiatrie est recommandé, de même qu’un stage dans un laboratoire hospitalier ou dans un laboratoire de recherche agréé.
En DFASM2, sont pris en compte le stage d’été (DFASM1-DFASM2) et les stages des trois premiers trimestres de DFASM2.
En cas de stage effectué à l’étranger, il sera demandé au responsable du stage d’adopter les mêmes règles de notation.
En cas d’impossibilité, la Commission pédagogique se prononcera sur la notation après avoir analysé l’évaluation du stage faite par son responsable et à défaut, un rapport de stage effectué par l’étudiant.
Un Stage d’Initiation à la Recherche ne pourra être effectué en lieu et place d’un stage d’externat que dans la mesure où les documents seront finalisés par l’étudiant au moins un mois avant le choix des stages.
Voir ici [PDF – 403 Ko] le nouveau Programme du 2ème cycle des études médicales
Les travaux dirigés, les ressources pédagogiques et les cas cliniques sont mis en place sur la plateforme pédagogique Updago.
La participation à ces ED est obligatoire.