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Elles ont été définies par un groupe de travail réuni sous l’égide du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) et elles sont représentées sous la forme de « la marguerite des compétences ».
Elles ont été définies par un groupe de travail réuni sous l’égide du Collège national des généralistes enseignants (CNGE).
Elles correspondent à des types de situations de soins prévalentes en soins primaires. Par leur diversité, elles contribuent à évaluer les compétences des internes en médecine générale.
Elles sont considérées particulièrement représentatives de la spécialité, sans prétendre à aucune exhaustivité.
1. Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, poly-morbidité à forte prévalence
2. Situations liées à des problèmes aigus non programmés, fréquents ou exemplaires
3. Situations liées à des problèmes aigus non programmés dans le cadre des urgences réelles ou ressenties
4. Situations autour de problèmes de santé concernant les spécificités de l’enfant et de l’adolescent
5. Situations autour de la sexualité et de la génitalité
6. Situations autour de problèmes liés à l’histoire familiale et à la vie de couple
7. Situations de problèmes de santé et/ou de souffrance liés au travail
8. Situations dont les aspects légaux, déontologiques, juridiques et/ou médicolégaux sont au premier plan
9. Situations avec des patients difficiles et/ou exigeants
10. Situations où les problèmes sociaux sont au premier plan
11. Situations avec des patients d’une autre culture
L’enseignement hors stage à Poitiers
Dans le contexte de l’auto-apprentissage, les enseignements hors stage (EHS) se trouvent répartis entre :
-les travaux personnels d’écriture (traces, RSCA, grilles de situation clinique, mémoire, recherches diverses)
-les séminaires et les Groupes d’échange de pratiques (GEP) obligatoires
-le tutorat : les Rencontres tuteurées individuelles (RTI) et les Rencontres tuteurées de groupe (RTG), obligatoires
-les enseignements et activités optionnels
-les enseignements transversaux universitaires (ETU), qui sont organisés par la faculté et regroupent tous les internes, quelle que soit leur spécialité. Ils ne sont pas organisés par le DMG et sont facultatifs pour les EMG.
Cet enseignement a été décliné en fonction des 6 compétences génériques liées au cadre de travail (Où ?), aux missions (Quoi ?) et à l’approche (Comment ?) du médecin généraliste.
Dr Yann BRABANT
Responsable des EHS et de leur évaluation
Programme du DES : Ressources à télécharger
Les ressources : https://padlet.com/dmgyannbrabant/ressources-publiques-du-des-mg-de-poitiers-9emdhq0mn5hno7g0
Chapitre : ENSEIGNEMENTS HORS STAGE
Les ressources : https://padlet.com/dmgyannbrabant/ressources-publiques-du-des-mg-de-poitiers-9emdhq0mn5hno7g0
Formation en stage et hors stage complémentaire : Elle repose sur deux phases et six stages semestriels obligatoires
Phase socle (1 an)
Phase d’approfondissement (2 ans)
Les structures dans lesquelles peuvent se situer les lieux de stage agréés sont :
– les centres hospitaliers universitaires
– les établissements de santé publics ou privés, ou les hôpitaux des armées
– les organismes extrahospitaliers et notamment, les laboratoires, les structures de soins alternatives à l’hospitalisation, les centres de PMI, les centres de planification et d’éducation familiale, les associations, les administrations, les établissements publics et les entreprises.
L’étudiant en stage est placé sous l’autorité du responsable médical du lieu de stage agréé dans lequel il est affecté. Le responsable médical désigne, au sein du lieu de stage, un médecin chargé de l’encadrement pédagogique de l’étudiant.
Sont considérés comme praticiens agréés-MSU les médecins agréés exerçant en cabinet libéral (assurance RCP signalant la qualité de MSU), en centre de santé, en maison de santé ou au sein d’un centre médical du service de santé des armées.
Au cours d’un même stage, un étudiant peut être accueilli par un ou plusieurs praticiens agréés-maîtres de stage des universités.
Dr Pierrick ARCHAMBAULT
Responsable général des stages
Responsable des stages ambulatoire
Pr Bernard FRECHE
Responsable des stages hospitaliers
Pre Stéphanie MIGNOT
Responsables des stages femme/enfant
Chapitre : STAGE
« Dans le cadre de son projet professionnel, et en regard des besoins de santé et de l’offre de formation, l’étudiant peut candidater à une formation spécialisée transversale (FST), notamment :
– addictologie
– douleur
– expertise médicale – préjudice corporel
– médecine du sport
– médecine scolaire
– soins palliatifs …
L’étudiant confirme au coordonnateur local…ses vœux… de FST au plus tard deux mois après le début du semestre précédant celui pendant lequel il pourra suivre cette formation.
Il transmet, dans le même délai, à la Commission Locale de Coordination un dossier comprenant une lettre de motivation faisant apparaitre son projet professionnel.
La commission locale de coordination…est chargée de l’instruction des dossiers de candidature et de l’audition des candidats qu’elle a présélectionnés sur la base des dossiers transmis. Elle établit la liste de classement …par FST des étudiants autorisés à poursuivre une formation spécialisée transversale et en informe le ou le doyen.
Le doyen inscrit l’étudiant dans l’option ou la formation spécialisée transversale dans la limite du nombre de places fixées. Il en informe le directeur général de l’ARS.
Un stage accompli dans le cadre de la maquette de formation du DES-MG peut être validant pour une FST, en fonction du contenu de la maquettes de formation.
Toute décision individuelle défavorable est motivée par écrit.
La réalisation d’une option ou d’une formation spécialisée transversale proroge d’un an la durée de formation »
Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine, DES de médecine générale, chapitre 1.4 et article 6.
Article 6 et 45 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine
Pr Bernard FRECHE
Coordonnateur du DES-MG
Chapitre : STAGES PARTICULIERS
D’après l’article 46-51 et 56 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine
Les étudiants peuvent demander à accomplir deux stages dans une subdivision autre que la leur, au cours des deux premières phases de formation du troisième cycle.
Ces stages sont accomplis dans un lieu de stage agréé ou auprès d’un praticien agréé-maître de stage des universités, proposé ou non au choix dans sa subdivision
Les étudiants peuvent demander à réaliser deux stages dans une région différente de celle dont relève leur subdivision d’affectation, au cours de la phase d’approfondissement.
Pour un stage à l’étranger ou dans le cadre des activités de volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité, l’EMG doit avoir validé au moins la phase socle et doit y réaliser un ou deux stages consécutifs.
Ces stages sont comptabilisés au titre des stages qu’il peut accomplir dans une région différente de celle dont relève sa subdivision d’affectation.
Stage dans les collectivités d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna, la Polynésie française) et Nouvelle-Calédonie
Article 51 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine
La demande de dossier se fait auprès de l’Université Victor Ségalen BORDEAUX 2 (Département DOM-TOM – 146 Rue Léo Saignat – 33076 BORDEAUX Cedex – Téléphone : 05.57.57.10.29), site : https://sante.u-bordeaux.fr/College-Sante/DOM-TOM/Stages-hors-subdivision-dans-les-DOM-TOM-PROCEDURE-DE-RECRUTEMENT
Stages dans une discipline différente de la discipline d’affectation (hors filière)
Arrêté du 4 octobre 2006 modifié par arrêté du 21 janvier 2016
« Au cours de l’année de recherche, les étudiants bénéficiaires relèvent du centre hospitalier universitaire auprès duquel ils ont été rattachés à l’issue de la procédure nationale de choix visée aux articles R. 632-9, D. 633-8 ou R. 634-8 du code de l’éducation selon le cas et prennent une inscription auprès de l’unité de formation et de recherche visée aux articles R. 632-13, D. 633-10 ou R. 634-10 du même code, selon le cas…
Pr Bernard FRECHE
Coordonnateur du DES-MG
Chapitre : STAGES PARTICULIERS
L’objectif du tutorat est de superviser l’ensemble de la formation du futur médecin généraliste afin d’optimiser l’acquisition des compétences (de novice à intermédiaire puis à compétent) indispensables à un exercice de qualité.
Le tuteur a des missions d’accompagnement, de soutien, de supervision de l’auto-formation et de l’auto-apprentissage, d’évaluation de la réalité et de la qualité des apprentissages, de validation pédagogique des travaux du PORTFOLIO, de proposition de validation des phases du cursus, indispensable à la certification. Il facilite et guide l’apprentissage de l’EMG en tenant compte de ses acquis au cours des deux premiers cycles des études médicales puis au fil des semestres du 3e cycle de médecine générale, et de son projet professionnel.
Le tuteuré, avec son tuteur, identifie ses besoins de formation, dresse un programme d’acquisition des compétences étalé sur les trois années du 3e cycle et notifié dans le Contrat de formation (cf. infra). Il programme et met en œuvre le remplissage de son PORTFOLIO, avec notamment la rédaction des RSCA et autres traces d’apprentissage, supervisée par son tuteur.
Le tuteur réalise donc un accompagnement pédagogique adapté aux besoins réels ou ressentis de l’EMG, mais c’est l’étudiant qui reste le pilote et le responsable de sa formation et de ses obligations.
Le tutorat permet ainsi de :
Le tutorat est obligatoire pour tous les EMG entrant en 3e cycle de médecine générale.
Les EMG de la promotion choisissent leur tuteur en ligne sur UPdago à l’issue du premier choix de stages. Celui-ci est attribué pour les trois ans du DES
Les Rencontres tuteur/tuteuré comprennent des rencontres individuelles (RTI) et en groupe de tuteurés réparties tout au long du cursus. A partir de la promotion 2022, la plus grande partie des enseignements hors stage s’organisent en Groupes Pédagogiques de Proximité (GPP) encadrés par les tuteurs des EMG.
Dr Yann BRABANT
Responsable du tutorat
Dr
Responsable adjointe
Chapitre : TUTORAT
A Poitiers, le PORTFOLIO est constitué d’un « échantillon de preuves sélectionnées par l’étudiant dans le but de rendre compte fidèlement de ses apprentissages… » tout au long de son cursus.
Le PORTFOLIO peut être conservé sur clé USB, dans un classeur, ou sur un espace numérique. Il doit être facilement communiqué au tuteur afin de faciliter les échanges et l’évaluation des traces d’apprentissage.
L’EMG doit y déposer régulièrement toutes ses traces d’apprentissage en fonction de critères de validation définis.
La validation des phases s’appuie sur des éléments administratifs et pédagogiques qui sont évalués par un jury de fin de phase.
Il comprennent la validation des stages et des obligations correspondantes, des enseignements hors stages ainsi que la validation par le tuteur des compétences à acquérir.
-La phase 1 dite SOCLE :
La validation repose sur la présentation d’un premier Récit de Situation Clinique Authentique (RSCA) et la certification d’un niveau au minimum « novice » pour la plupart des descripteurs des 6 compétences génériques du Référentiel des niveaux de compétence du CNGE du médecin généraliste, et « intermédiaire » pour certains des descripteurs des compétences « premier recours-urgences, approche globale-complexité et relation-communication-approche centrée patient« .
Sa validation permet l’accès à la phase d’approfondissement.
-La phase 2 dite d’APPROFONDISSEMENT :
La validation de la phase d’approfondissement et du DES-MG repose sur la présentation d’un mémoire et la certification d’un niveau au minimum « intermédiaire » pour certains descripteurs des 6 compétences génériques du Référentiel des niveaux de compétence du CNGE du médecin généraliste, et « compétent » pour d’autres.
Le mémoire consiste à Poitiers en un travail réflexif à partir de la sélection des meilleures traces d’apprentissage réunies dans le PORTFOLIO pendant le DES.
Pr Bernard FRECHE
Coordonnateur du DES-MG
Référentiel niveaux de compétence pour évaluation fin de phase socle MG
Chapitre : VALIDATION des PHASES du DES
La thèse est vue comme l’accomplissement du cursus universitaire par les étudiants en médecine. Elle vient apporter le titre de Docteur en médecine qui, avec la validation de votre Diplôme d’Etude Spécialisé (DES) de médecine générale, permet d’exercer la médecine générale de pleins droits.
L’étudiant doit penser à sa thèse dès le début du 3e cycle car c’est un travail de longue haleine.
Le DMG de Poitiers favorise les thèses sous forme d’article soumis à une revue (Le cadre retenu est celui des recommandations aux auteurs de la revue « Exercer »)
Le soutien du DMG est assuré aux étudiants qui s’engagent dans les programmes de recherche du DMG où les programmes de thèses des nommés.
Pour les autres étudiants, le soutien est assuré seulement au MSU directeur de thèse si ce MSU en fait la demande. Cette demande est à faire par le directeur de thèse auprès du Directeur du pôle recherche ou de son délégué. Dans ce cas, le DMG ne fait pas de soutien direct à l’étudiant. Ceux qui prennent un directeur de thèse hospitalier ou non MSU ne sont pas soutenus par le DMG.
Les thèmes prioritaires du DMG sont actuellement : santé sexuelle, comportements (conduites à risque, addictions, burn-out), personnes âgées, efficacité du médicament, cancer (dépistage, accompagnement, collaborations) relation médecin patient, enseignement et méthodes de recherche.
Vous trouverez sur ce lien différentes informations à connaître avant de débuter le travail de thèse, ainsi que des réponses aux questions fréquentes qui sont posées :
Pr François BIRAULT
Directeur du pôle recherche
M. Nicolas DOUX
Responsable de la bibliothèque de la faculté
Tél. : 05 49 45 43 70
SUDOC (Service Universitaire de DOCumentation)
Scolarité 3ème cycle : thèse
Tél. : 05 49 45 43 23
these.medecine@univ-poitiers.fr
(Mme Caroline MARTIN)
En cas de difficultés personnelles rencontrées dans son cursus ou en cas de conflit avec un maître de stage (MdS) pour des problèmes pédagogiques et/ou relationnels, l’étudiant peut, à tout moment, s’adresser à l’Unité de Soutien qui l’écoutera et le conseillera dans ses démarches.
L’objectif de l’unité de soutien est de soutenir un étudiant, mais aussi un Maître de Stage, Universitaire (MSU) ou Hospitalier (MSH), ou un tuteur qui en fait la demande.
Tout étudiant ou MSU ou MSH rencontrant une difficulté au cours du cursus aborde le problème d’abord au sein de l’unité de stage, puis, en cas de non-résolution, en parle au tuteur de l’étudiant.
En cas de difficultés non résolues, l’Unité de Soutien peut être sollicitée à la demande de la personne en difficulté, qu’elle soit étudiante, ou Maitre de Stage, mais aussi à la demande d’un tiers ayant repéré les difficultés : étudiant, maître de stage, tuteur, CRP-IMG ou autre membre du DMG.
Si l’Unité de Soutien constate des problèmes de santé physiques ou psychiques, elle peut orienter vers les services les plus adaptés : médecins, psychologues, Service de Santé Universitaire, association pour la santé des soignants…
Pr Stéphanie MIGNOT
Responsable Unité de soutien
Chapitre : PROBLEMES PÉDAGOGIQUES, RELATIONNELS et CONFLITS