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Le parcours ECMPS (Essais Cliniques, Médicaments et Produits de Santé) du master IdlS (Ingénierie de la Santé), portée par l’UFR Médecine-Pharmacie, offre une compétence appliquée au développement clinique des produits de santé et aux études épidémiologiques.
L’objectif de ce master est d’apporter aux étudiants les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour participer :
– aux activités de développement clinique du médicament et des produits de Santé
– aux essais cliniques en général
– aux études épidémiologiques, que ce soit en milieu industriel ou hospitalo-universitaire
Les étudiants diplômés auront acquis les principes méthodologiques des essais cliniques et des études épidémiologiques, la réglementation des études cliniques et les normes de qualité. Ils maîtriseront également le savoir-faire et les outils de coordination et de management d’études et seront capables de porter un jugement critique sur les protocoles de recherche et les articles scientifiques (respect des principes méthodologiques, recherche de biais potentiels).
À l’issue de ce master, les métiers visés comprennent entre autres les métiers d’attaché de recherche clinique, moniteur d’essais cliniques, coordinateur d’essais cliniques, chef de projet ou encore responsable de l’information médicale.
Lors de la première année de licence, un stage professionnel de 2 à 3 mois est à effectuer. La seconde année de master peut être réalisée en alternance ou bien un stage de 4 à 6 mois en entreprise peut être effectué.
Vidéo Présentation master ECMPS
Stéphanie RAGOT – Responsable parcours ECMPS
stephanie.ragot@univ-poitiers.fr
+33 5 49 45 43 60
Faculté de Médecine et de Pharmacie
Bât D1 – 6 rue de la Milétrie
Poitiers, 86000 – France
Cette formation s’organise sur 4 semestres pour les étudiants issus d’une filière scientifique (M1 et M2) et sur 2 semestres pour les étudiants issus de filières médicales (pharmaciens, médecins) qui intègrent directement le M2. Pour valider le master dans son entièreté, un stage à la fin du M1 et du M2 (voir rubrique Stages & Alternances) sont requis.
La plupart des cours magistraux sont complétés par des travaux dirigés et de nombreux travaux de groupe permettant une mise en situation pratique des enseignements relativement théorique.
L’équipe pédagogique est composée d’Enseignants-Chercheurs, d’Enseignants Hospitalo-Universitaires et de professionnels qui exercent au quotidien leur activité professionnelle dans le secteur de la recherche clinique ou épidémiologique
Présentation de l’environnement réglementaire et initiation aux essais cliniques. L’objectif de cette unité est de faire découvrir aux étudiants l’environnement réglementaire du médicament et des produits de Santé et notamment les étapes du développement pré-clinique et clinique (les génériques, déroulement d’un essai clinique, les grandes étapes de la recherche et du développement, environnement réglementaire des médicaments, … ).
vidéo “EREC –Mme RAGOT
Cette matière permet d’acquérir les notions de base de l’épidémiologie en définissant les trois disciplines de l’épidémiologie (descriptive, analytique, d’intervention) ; connaissant et utilisant les concepts et les indicateurs propres à chacune des disciplines ; appliquant les notions aux grands problèmes de Santé en France (accidentologie, vaccination, maladies rares et fréquentes, … ).
Un bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) sera à présenter à l’oral, en groupe, en utilisant et en adaptant toutes les notions qui ont été vues au cours des différents enseignements. Ce projet permettra à l’étudiant de développer son esprit de synthèse mais aussi son esprit critique.
vidéo “EPIGA – M. Cambien”
Former aux fondamentaux de la statistique et de l’analyse de données.
L’objectif de cette unité d’enseignement est d’apprendre à savoir structurer un jeu de données en vue d’analyses. Il s’agit aussi de connaître le vocabulaire de la statistique et de la science des données, savoir mettre en œuvre des analyses statistiques élémentaires de manière autonome à l’aide du logiciel R avec une interface graphique de manipulation type Rcmdr. De connaître les différentes techniques et tests d’analyse statistique. Au cours de cette unité d’enseignement, un projet de groupe devra être réalisé. Un jeu de données devra être trouvé et en fonction de celui-ci, 4 tests seront à réaliser.
Présentation des techniques les plus récentes en matière de Biologie Santé.
L’objectif est de faire acquérir à l’ensemble des étudiants, un bagage scientifique commun concernant les principales méthodologies utilisées par les différents champs disciplinaires et les innovations techniques en biologie-santé. Ceci permettra aux étudiants d’examiner de façon critique, les travaux scientifiques basés sur ces méthodes (OMICs, cytométrie en flux, séquençage nouvelle génération, optogénétique, pharmacogénétique, … ).
Présentation des notions du droit du travail, cours de développement personnel (élaboration d’un “Book”) et professionnel, développement du réseau professionnel en vue de la recherche de stage. Dans cette unité d’enseignement, divers points autour du monde professionnel seront abordés et des simulations d’entretiens d’embauches pour se préparer, seront également réalisées.
Initiation à la gestion de projet, de l’idée initiale à l’analyse fonctionnelle.
Dans cette unité d’enseignement, les connaissances à acquérir sont les principes généraux de la gestion de projet et les principaux progiciels utilisés dans le secteur d’activité.
Élaboration d’un projet annuel à développer en groupe tout le long de la première année de ce master à la suite d’une auto-formation “MOOC” .
Préparation au TOEIC/CLES, familiarisation avec l’anglais scientifique dans le domaine des essais cliniques (analyse d’articles scientifiques, oraux sur des pathologies…).
Pharmacodynamique et pharmacocinétique.
La finalité de cette unité d’enseignement est d’initier les étudiants aux principes fondamentaux de la pharmacologie en leur donnant des connaissances de base en pharmacodynamique et pharmacocinétique ainsi que les méthodologies associées. Les étudiants doivent acquérir les fondamentaux de la pharmacologie et savoir créer un protocole de pharmacologie qui devra être validé par l’expérimentation. Dans cette UE, il sera entre autres demandé aux étudiants de réaliser en groupe et en autonomie une stratégie pharmacologique.
( vidéo “Pharmaco – M. Faivre”)
Connaissances approfondies sur les pathologies des systèmes respiratoire, cardiaque, gastro-intestinal et des cancers et maladies du neurone.
Compétences scientifiques et techniques dans le domaine des mécanismes impliqués en physiopathologie en intégrant les mécanismes d’action des différentes classes de médicaments. Au cours de cette unité, un travail en binôme sur une pathologie sera demandé avec la réalisation d’un poster et d’une présentation orale.
Dans cet enseignement les compétences acquises sont :
Documentation/Organisation d’une documentation de base de données à des fins de maintenabilité et de réutilisabilité.
Cette UE vise à acquérir les principes de base de la validation des données qui sont traités d’une part à partir du protocole clinique, et d’autre part autour des outils logiciels utilisés par le data manager. Cette UE utilise les principes du cours inversé, de l’apprentissage et de l’évaluation entre pairs, et de l’apprentissage par problèmes.
Cette UE a pour objectif une initiation à la formalisation de la démarche qualité, autant dans la mise en place de bonnes pratiques expérimentales et professionnelles que dans l’établissement de procédures normalisées, de processus de traçabilité, ou de validation. Les étudiants seront amenés à aborder la qualité sous l’angle des bonnes pratiques cliniques. Dans le cadre d’un projet, une procédure devra être réalisée par les étudiants.
Prolongement de l’UE Gestion de projet du S1. Initiation aux méthodes de gestion de projet agiles avec la méthode SCRUM.
Préparation au TOEIC/CLES, familiarisation avec l’anglais scientifique dans le domaine des essais cliniques (analyse d’articles scientifiques, oraux sur des pathologies…).
Stage dans l’entreprise de son choix. Les étudiants réalisent ce stage majoritairement dans le secteur public au sein des services du CHU de Poitiers. (Voir section stage pour plus
d’informations).
Cette matière s’applique à inculquer aux étudiants la méthodologie nécessaire pour réaliser un essai clinique sous tous ces aspects : Les différentes phases I, II (plan séquentiel et règles d’arrêt) et III (Principes de l’essai thérapeutique), aspects statistiques (Nombre de sujets nécessaires et plan d’analyse statistique) et analyses statistiques appliquées, le plan type d’un protocole, la randomisation et préparations d’unité de traitement, l’analyse d’un essai clinique, la lecture critique et interprétation des résultats, approche de population et simulation des essais cliniques.
Donner aux étudiants des compétences dans des secteurs en rapport étroits avec les essais cliniques, les affaires médicales avec notions de data-management, bio-statistiques, bibliométriques, de ressources humaines ainsi que de rédaction médicale.
Le principal objectif de cette matière vise à former à la pratique des enquêtes épidémiologiques, de leur conception à leur analyse et d’initier à la méthodologie des études
pharmaco-économiques et pharmaco-épidémiologiques.
Dans cet enseignement les étudiants apprendront à connaître et maîtriser la réalisation et la gestion en pratique des essais cliniques ainsi que la réglementation et les standards de qualité associés. Maîtriser le savoir-faire des outils de coordination et de management d’études (évaluation de la faisabilité d’un essai, mise en place d’un essai, monitoring d’un essai, gestion d’un essai). Connaître et appliquer les normes de qualité (BPC, ICH) dans la préparation, la réalisation, le suivi et l’exploitation des études. Savoir rédiger des procédures opératoires standardisées et connaître les aspects réglementaires pratiques.
Cette unité d’enseignement s’intéresse à fournir aux étudiants du master une culture d’entreprise et les former au savoir être dans l’entreprise pour les préparer à l’insertion
professionnelle. Donner les capacités nécessaires pour gérer une équipe. Transmettre les connaissances essentielles en droit du travail pour négocier leurs premiers contrats de travail.
Préparation au TOEIC/CLES, familiarisation avec l’anglais scientifique dans le domaine des essais cliniques (analyse d’articles scientifiques, oraux sur des pathologies…).
Pour plus d’informations voir section Stages & Alternances.
En collaboration avec un médecin du CHU de Poitiers
Un stage est à réaliser obligatoirement à l’issue de la première année de master. Ce stage est d’une durée de 2 à 3 mois et peut être effectué au sein d’un CHU, d’un CIC ou bien d’une structure privée. Toutefois, la réalisation d’un stage dans une structure publique est à privilégier en M1. Ce stage permet de mettre en pratique les compétences acquises tout au long de l’année de M1.
Durant toute la deuxième année de master, il est possible de réaliser une alternance. Ainsi, l’étudiant sera amené à naviguer entre le lieu de sa formation (l’Université de Poitiers) et celui de son alternance. Une bonne organisation est donc indispensable afin d’appréhender au mieux cette possibilité. Toutefois, un stage de minimum 4 mois, dans n’importe quelle structure, peut aussi être envisagé à l’instar de l’alternance à partir du mois de Janvier.
A l’issue du parcours ECMPS, il est pertinent d’avoir réalisé au moins un stage et/ ou une alternance dans une structure publique et dans une structure privée. Bien qu’un métier comme celui d’Attachée de Recherche Clinique existe dans ces deux structures, ce dernier est complètement différent en termes de responsabilité, d’horaire mais également de salaire. Au cours des années de master, il est possible d’avoir un contrat étudiant de 5h ou de 10h par semaine au sein du CHU de Poitiers ou bien du CIC compatible avec l’emploi du temps. En effet, en tant qu’opérateur de saisie ou de technicien d’étude clinique, les étudiants peuvent participer à la saisie de données de différentes études en cours, à l’aide à la préparation de monitoring, du suivi patient ou encore à la conception de l’eCRF. Bien qu’il nécessite une bonne gestion du temps, chaque semaine, de la part de l’étudiant, ce contrat est un réel plus et permet de mettre en pratique toutes les notions théoriques abordées en cours d’environnement réglementaire et d’essais cliniques lors du M1 ou bien ceux d’environnement des essais cliniques, de méthodologie des essais cliniques ou encore réalisation, gestion et réglementation des essais cliniques en M2.
Lien vers ECMPStage : https://ecmpstage.wixsite.com/ecmpstage
ECMPStage est un site sécurisé dédié exclusivement aux étudiants de M1 et M2 ECMPS afin de faciliter leur recherche de stages et d’alternances, tout en fournissant des informations d’aides pratiques.
Le master ECMPS est accessible :
Aux étudiants avec une licence générale dont le contenu est en adéquation avec la thématique du master (physiologie, pharmacologie, biologie…)
Aux étudiants ayant validé la 5ème année de pharmacie (option industrie) ou interne de médecine ou de pharmacie.
Étudiants scientifiques ayant validé le M1 correspondant ou de façon exceptionnelle un autre M1 dont le contenu adapté pour le suivi du M2.
Voici les pré-requis nécessaire afin d’intégrer le master ECMPS :
Bien que le parcours ECMPS soit à orientation professionnelle, il est possible pour les étudiants intéressés par une carrière de chercheur, de réaliser une poursuite en thèse sous réserve d’un stage de M2 avec une finalité de recherche. De plus, il est apprécié pour les personnes voulant candidater dans l’industrie pharmaceutique à des postes du domaine des Affaires médicales, de détenir une thèse.
Concernant l’insertion professionnelle, le premier et principal secteur est celui des Essais Cliniques. Les principaux métiers au sortir de la formation sont les métiers :
Le secteur des études épidémiologiques offre des métiers relativement semblables à ceux du secteur des essais cliniques : chargé d’études, chef de projet…
Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de la recherche clinique, un test de profils professionnels ainsi que des fiches métiers sont disponibles ci-dessous. Le test de profils professionnels vous permettra de prendre connaissance du métier qui vous correspond le mieux et la fiche métier vous apportera des informations détaillées sur le métier associé. N’hésitez pas à ouvrir les autres fiches métier si cela vous intéresse!
(Le test de profils professionnels et les fiches métiers en lien avec la recherche clinique ont été réalisés dans le cadre d’un projet durant l’année de Master 1 ECMPS).
Dates ouverture des candidatures sur la plateforme www.monmaster.gouv.fr pour le M1 : du 25 février au 24 mars 2025
Dates ouverture des candidatures sur la plateforme e-candidat pour le M2 : du 28 avril au 28 mai 2025
Lien vers le flyer promotionnel du master ECMPS en pdf
Secrétariat UFR Santé
ufr.sante@univ-poitiers.fr
(33) (0)5 49 45 43 43
Page Instagram @master_ecmps-poitiers
Page linkedinMaster Essais Cliniques de Poitiers (groupe privé des étudiants et alumnis du Master ECMPS)
Page linkedin Master ECMPS (page Linkedin publique du Master ECMPS)
Formations.univ-poitiers.fr/parcours-essais-cliniques-medicaments-et-produits-de-sante